bpost corporate governance

Gouvernance d'Entreprise

En tant que société anonyme de droit public, bpost est régie par la Loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises publiques économiques. Pour toutes les matières non couvertes spécifiquement par la Loi de 1991, bpost est régie par le Code belge des Sociétés.

En tant que société cotée en bourse, bpost est assujettie au Code belge de gouvernance d'entreprise du 12 mars 2009. bpost entend se conformer aux principes de gouvernance d'entreprise consignés dans ledit Code et aux lignes directrices de l'OCDE en matière de gouvernance des entreprises publiques. Ces principes et directives sont coulés dans la Charte de Gouvernance d'Entreprise.

Les principales caractéristiques du modèle de gouvernance de bpost sont les suivantes :

  • un Conseil d’Administration qui définit la politique et la stratégie générales de bpost et supervise la gestion opérationnelle;
  • un Commission stratégique, un Comité d’Audit, un Comité de Rémunération et de Nomination créés au sein du Conseil afin de l’assister et de lui soumettre des recommandations;
  • un Administrateur délégué (CEO), qui assure la gestion opérationnelle et dispose des pouvoirs de gestion journalière qui lui ont été délégués par le Conseil d’Administration;
  • un Comité de Direction qui exerce les pouvoirs qui lui sont conférés par la Loi de 1991 et qui, sous la forme de la Direction Générale du Groupe, assiste l'Administrateur délégué dans la gestion opérationnelle de l'entreprise;
  • une répartition claire des responsabilités entre la Présidente du Conseil d’Administration et l’Administrateur délégué.

Statuts de la Société

bpost SA est une entreprise constituée en Belgique dont le siège social est établi au Centre Monnaie, 1000 Bruxelles. Voir les Statuts de la Société.

 

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration se compose des membres suivants:

Françoise Masai – Présidente du Conseil d’Administration de bpost
Koen Van Gerven – Chief Executive Officer

M. Van Gerven a rejoint bpost en 2006 en tant que Director of Retail and Financial Services. De 2009 à 2012, il a également exercé les fonctions de CIO pour l'entreprise et de président du Conseil d'administration de bpost banque. Avant d'entamer sa carrière chez bpost, M. Van Gerven a été CEO du Groupe Acerta de 2001 à 2006 et a occupé plusieurs postes de direction à la Générale de Banque (désormais BNP Paribas Fortis) entre 1982 et 2001. M. Van Gerven possède un master en ingénierie commerciale de l'Université catholique de Leuven (KU Leuven) et est également titulaire d'un MBA de la Cornell University.

Arthur Goethals – Administrateur non exécutif
Luc Lallemand – Administrateur non exécutif

M. Lallemand est CEO d’Infrabel SA, société qu’il a rejointe en 2004. Avant de rejoindre Infrabel, M. Lallemand a été Directeur financier et administrateur de la SNCB (Société Nationale des Chemins de Fer Belges) de 2002 à 2004. Il est titulaire d’un master d’ingénieur commercial du Francisco Ferrer College de Bruxelles ainsi que d’un diplôme de l’Institut de Finance Internationale et de Cambisme (IFCA).

Laurent Levaux – Administrateur non exécutif

M. Levaux est actuellement Président Exécutif d’Aviapartner NV, société qu’il a rejointe en 2008. Avant de rejoindre Aviapartner, il a été CEO d’ABX Logistics, de 2003 à 2008, CEO de CMI, de 1995 à 2003, collaborateur et associé de McKinsey & Co., de 1985 à 1995, et CEO et co-fondateur de Losfeld-Fétinne SA, de 1979 à 1984. Il est titulaire d’un diplôme d’économie appliquée de l’Université catholique de Louvain (UCL) et d’un MBA de l’Université de Chicago.

Caroline Ven – Administratrice non exécutive

De 2008 à 2010, Mme Ven a occupé les fonctions de chef de cabinet des premiers ministres belges Yves Leterme et Herman van Rompuy. Mme Ven a débuté sa carrière en tant qu’économiste au département de recherche de Kredietbank (actuellement KBC) et, en 1999, elle a rejoint la Fédération belge des Entreprises et est devenue Directrice des affaires économiques. Elle est titulaire d’un diplôme d’économie appliquée de l’UFSIA (Université d’Anvers).

François Cornelis – Administrateur indépendant

M. Cornelis a rejoint Petrofina (devenue Total) en 1974 et a occupé divers postes au sein de la société, notamment ceux de CEO et Président du Conseil de Direction, Président Chimie et Directeur Général Chimie et Vice-président du Comité de Direction, jusqu’à sa retraite en 2011. Il est titulaire d’un master d’ingénieur civil de l’Université de Louvain-la-Neuve. M. Cornelis est également membre du conseil de Carmeuse.

Sophie Dutordoir – Administratrice indépendante

Mme Dutordoir était jusqu’à 2013, CEO pour le Benelux et l’Allemagne (Electrabel), Energie Europe & International chez GDF Suez, qu’elle a rejoint en 2009. Avant de rejoindre GDF Suez, elle a été CEO de Fluxys de 2007 à 2009 et a occupé divers postes chez Electrabel de 1990 à 2007. Elle est titulaire d’un diplôme en sciences économiques, finance et fiscalité de l’Ehsal et d’un master en langues romanes de l’Université de Gand. Mme Dutordoir est également un membre indépendant du conseil de BNP Paribas Fortis et membre du conseil de la Fédération des Entreprises de Belgique.

Bruno Holthof – Administrateur indépendant

M. Holthof est CEO de Oxford University Hospitals depuis Octobre 2015. Avant de rejoindre le OUH, il était CEO du Ziekenhuis Netwerk Antwerpen, il a occupé plusieurs postes au sein de McKinsey & Company. Il est titulaire d’un diplôme de médecine de la Katholieke Universiteit Leuven, d’un MBA de la Harvard Business School et d’un doctorat en économie de la santé de la Katholieke Universiteit Leuven. M. Holthof est également membre du conseil de Barco.

Ray Stewart – Administrateur indépendant

M. Stewart a acquis des connaissances approfondies et une solide expérience en matière de finances, de comptabilité, de gestion des risques et d'audit dans de grandes organisations complexes. Il a exercé différentes fonctions en tant que CFO (e.a. chez Belgacom) et dispose d'une vaste expérience sur le plan international, entre autres dans des entreprises cotées en bourse. Il est aussi administrateur chez Nyrstar (où il préside en outre le Comité d'audit) depuis 2007 et au sein du groupe ex-Telindus depuis 2006. De par son expérience chez Belgacom, il connaît toutes les facettes de la règlementation applicable aux entreprises publiques en Belgique.

Michael Stone – Administrateur indépendant

M. Stone possède une expérience stratégique et opérationnelle étendue du marché des paquets, d’abord acquise en exerçant différentes fonctions régionales et internationales de haut niveau auprès de DHL (jusqu’en 2006), puis en assumant des fonctions exécutives seniors au sein du DX Group et de Neopost Ltd, où il occupe actuellement le poste de Managing Director UK. Ces différentes attributions lui ont apporté une compréhension globale du marché des paquets et une connaissance approfondie des tendances et défis caractérisant les marchés postaux traditionnels.

Bernadette Lambrechts – Administratrice non exécutive